« Apprenez à suivre et anticiper les mouvements financiers ! Le suivi de trésorerie : une mission essentielle au pilotage de votre entreprise… »

 

Le tableau de suivi de trésorerie (ou plan de trésorerie) est un tableau qui reprend, période par période, les entrées (recettes) et les sorties (dépenses) d’argent. Selon vos besoins et votre activité, cette période peut être mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne.

La différence, appliquée au solde positif ou négatif de la période précédente, vous donne le solde de trésorerie du mois, de la semaine ou du jour (en fonction de votre choix de périodicité).

En complétant pour les périodes à venir, les sommes à encaisser et à décaisser, vous pouvez établir des prévisions. L’établissement et le suivi d’un tableau de trésorerie peut s’avérer particulièrement nécessaire lorsque votre activité est cyclique.

Vous ne devez tenir compte que des recettes et dépenses réellement réalisées sur votre compte.

Pour être fiables, ces prévisions doivent être actualisées régulièrement : si vous faites des placements ou si vous obtenez des financements, pensez à mettre à jour votre plan de trésorerie de manière à disposer en permanence de prévisions fiables pour une longue période à venir (par exemple 3 mois).

Nous déterminons mensuellement vos besoins de trésorerie à partir de vos prévisions de recettes et de dépenses. Vous pouvez ainsi anticiper des placements en cas d’excédent ou prévoir des financements adaptés en cas de besoin, tels que découvert, ou encore mobilisation de créances.