« Besoin de prendre une décision sans attendre votre bilan de fin d’année, besoin d’y voir clair, réalisez une situation intermédiaire … »

 

Une situation comptable intermédiaire peut s’analyser comme un bilan comptable réalisé en cours d’année. Cela consiste à établir les mêmes documents que pour les comptes annuels (bilan, compte de résultat, hors annexes). La situation intermédiaire s’adresse à toute entreprise ayant besoin de faire un point sur l’évolution de son activité et de sa santé financière sans attendre le bilan de fin d’exercice. Elle permet de savoir précisément où en est votre entreprise.

La fréquence de réalisation d’une situation intermédiaire dépend de son objectif et de son destinataire. Elle peut être mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.

La situation comptable intermédiaire peut être :

  • Obligatoire: certaines opérations nécessitent la réalisation de situations intermédiaires, comme la distribution d’acomptes sur dividendes ou la réalisation d’augmentation de capital en numéraire plus de 6 mois après la clôture.
  • Facultative: elle peut être décidée par le dirigeant ou vous être demandée par votre banquier à l’occasion d’un investissement nécessitant un financement important. Ce document est notamment indispensable si vous envisagez de céder votre entreprise ou effectuer une restructuration juridique.

Les états financiers composant les comptes intermédiaires sont :

  • le bilan comptable,
  • compte de résultat,
  • le tableau de flux de trésorerie.

La situation intermédiaire permet aussi de préparer le bilan de fin d’exercice.

En établissant une situation intermédiaire à une date donnée, vous obtenez les résultats et le bilan de votre activité. Ce bilan transitoire vous permet d’adapter vos projets et de prendre les bonnes décisions en cours d’exercice, sans attendre de connaître votre résultat de fin d’année.

NOTRE PLUS – NOUS TENONS VOTRE COMPTABILITÉ À JOUR 

Nous réalisons la tenue de votre comptabilité. Nous disposons de toutes les informations nécessaires pour réaliser sur votre demande, une situation intermédiaire. Ainsi nous vous restitutions toutes les informations nécessaires afin de faire un point précis de la situation de votre entreprise.