« Déterminez de manière précise la situation financière de votre entreprise. »

 

Les comptes annuels sont constitués de plusieurs documents indissociables :

  • Le bilan,
  • Le compte de résultat,
  • Et les annexes comptables.

Ils sont établis à la clôture de chaque exercice. Ils représentent l’image fidèle de la situation financière de l’entreprise. Ils permettent d’apprécier la performance de l’entreprise.

Le bilan

Il est en quelque sorte une « photographie » du patrimoine de l’entreprise. Il est composé de l’actif (ce qu’elle possède) et du passif (ce qu’elle doit). L’actif du bilan est composé des immobilisations, des stocks, des créances clients, fiscales et sociales et de la trésorerie. Le passif est composé des capitaux propres, des dettes financières, des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.

Le compte de résultat

Il contient l’ensemble des charges et des produits de l’exercice écoulé. Il se décompose en plusieurs sous parties, qui décrivent la manière dont le résultat se constitue, à savoir : résultat d’exploitation, résultat financier, résultat exceptionnel et résultat net.

Les annexes

Pour informer les lecteurs des comptes annuels, les annexes complètent les informations données par le bilan et le compte de résultat. On y retrouve par exemple les faits caractéristiques, les règles et méthodes comptables utilisées par l’entreprise, le tableau des créances et des dettes avec les échéances …

Dans le cadre de cette mission, nous réalisons les diligences requises pour l’arrêté de vos comptes annuels. Ensuite, lors d’un entretien, nous vous commentons les chiffres de la période écoulée et définissons avec vous les objectifs de l’année suivante.

NOTRE PLUS – VOTRE BILAN IMAGÉ !