« Révélez les vertus d’une bonne gestion administrative et comptable… »

 

Il est important pour une entreprise de mettre en place une bonne organisation administrative et comptable afin de ne perdre aucun document, gagner du temps, suivre sereinement la gestion de son entreprise et éviter les rappels en matière fiscale et sociale.

Quatre fonctions peuvent être distinguées au sein d’une entreprise :

  • la fonction de décision,
  • la fonction de conservation de patrimoine (personnes ayant à leur charge la conservation ou l’entretien des immobilisations, des stocks, des liquidités),
  • la fonction se rapportant à la comptabilité (enregistrement des flux qui affectent les biens de l’entreprise, des correctifs d’inventaire, et établissement des états financiers),
  • la fonction de contrôle.

La distinction de ces fonctions est fondamentale sur le plan du contrôle interne parce qu’une séparation des tâches (impossibilité de cumuler deux de ces fonctions) permet de réaliser un auto-contrôle efficace.

L’affectation des tâches à chaque personne doit être claire et précise. Cette définition comprend la description de la place qu’occupe l’intéressé dans l’entreprise, ses attributions et responsabilités, l’origine des documents qu’on lui transmet, les documents à créer et leur destination.

Malgré un développement de l’informatisation, les documents papiers sont encore nombreux et il est important de bien les classer. Le classement doit être effectué par nature de document et par ordre chronologique.

L’archivage des pièces justificatives comptables et des divers documents administratifs et financiers de l’entreprise doit être organisé de telle manière que la recherche et la consultation des documents concernés soient possibles dans des conditions de rapidité et d’efficacité normales.

L’archivage électronique est autorisé cependant les documents doivent être identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie en matière de preuve. La signature électronique est aujourd’hui un bon outil pour cet archivage.

Nous mettons en place vos procédures comptables et administratives : enregistrement, classement, établissement des documents comptables, sociaux et administratifs. Cet accompagnement a pour but d’optimiser vos temps de gestion et de traitement administratif et comptable.

NOTRE PLUS – UN KIT D'ORGANISATION SUR MESURE

Vous faire gagner du temps, vous informer, vous donner de la visibilité, vous conseiller dans vos orientations, vous permettre d’anticiper les échéances et de sécuriser vos investissements… CERTISEA s’engage à vos côtés pour que vous puissiez sereinement consacrer toute votre énergie au développement de vos activités et à la croissance de votre entreprise.