« Vous n’êtes pas seul ! »

 

Pour mener à bien votre projet, vous devez être préparé et organisé ! En respectant les étapes et en faisant appel aux bons contacts au bon moment, vous mettrez toutes les chances de votre côté, pour votre projet de cession et/ou de transmission.

Quelle que soit la taille de l’opération que vous menez, faites appel à un conseil pour vous aider, ne serait-ce que pour la relecture des documents (bail commercial, lettre d’intention, etc.). Plus vous êtes conseillé, mieux vous êtes protégé.

Que se soit pour une cession ou encore une transmission d’entreprise, l’évaluation est une étape fondamentale. Trois méthodes sont utilisées pour évaluer la valeur d’une entreprise.

  • L’approche patrimoniale : l’entreprise vaut ce qu’elle possède. Il s’agit de se concentrer sur la valeur des actifs nets de l’entreprise (terrains, usine, stocks, brevet, logiciels, marque…).
  • L’approche dynamique ou par rentabilité (actualisation des flux de trésoreries) : l’entreprise vaut ce qu’elle va rapporter. Cette approche, tournée vers l’avenir, nécessite de connaitre ce que l’entreprise va rapporter et coûter.
  • L’approche par comparaison : l’entreprise vaut ce que les actifs comparables sont effectivement payés par des opérateurs bien informés, sur des marchés organisés.

Nous réalisons une évaluation de votre entreprise. Nous vous conseillons afin de faire face aux arguments que pourrait avancer un repreneur souhaitant voir diminuer le prix d’achat. Nous recherchons ensemble des candidats sur la base de notre étude. Nous vous accompagnons dans vos réunions avec vos successeurs pour finaliser cette transmission.