« Confiez votre paie à un spécialiste, et libérez vous l’esprit… »

 

Tout salarié doit recevoir un bulletin de paie lors du paiement du salaire. Il doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Le bulletin de paie doit être conservé par le salarié sans limitation de durée.

Déclarations sociales

Les cotisations sociales, prélevées sur le salaire brut, sont dues à la fois par l’employeur et par le salarié. Les cotisations dues par le salarié sont retenues lors de chaque paie par l’employeur. C’est ce dernier qui doit déclarer et verser l’ensemble des cotisations patronales et salariales aux organismes.

Les dates de déclaration et de paiement (selon une périodicité mensuelle ou trimestrielle) diffèrent selon l’effectif de l’entreprise et la date du versement du salaire.

La gestion de la paie requiert de nombreuses heures de travail, qui vont de la recherche et de la compréhension des dispositions légales applicables en la matière, en passant par les nombreuses déclarations à réaliser auprès des organismes sociaux… sans oublier la logistique inhérente à l’édition de la paie.

Sur un autre plan, la gestion de la paie génère de véritables casse-têtes en ce qui concerne le choix des solutions informatiques à intégrer, ou encore celui des programmations à réaliser du fait des modifications légales permanentes.

En nous confiant la gestion de la paie, nous établissons les bulletins de salaires conformément aux contrats de travail, en appliquant les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles. Nous établissons les déclarations sociales périodiques, destinées aux différents organismes. Nous vous transmettons les informations dans les délais convenus en vue des paiements à émettre.